top of page

Bon, rentrons vraiment dans le vif du sujet ... 
 

C'est quoi concrètement le coaching parental ?
Allez un peu de lecture (intéressante, promis ! ) 

Très répandu aux Etats-Unis et ce depuis de nombreuses années, ce nouveau métier a débarqué en France il y a peu de temps et ne cesse de se développer et d'intéresser aussi bien des parents que des professionnels de la santé et de l'enfance.


Pourquoi ? Parce que nos métiers sont complémentaires. Et en voici la preuve !

 

J'ai toujours pensé que ma pédiatre était excellente sur l'aspect "santé". En revanche, je me rendais bien compte qu'elle n'avait pas forcément le temps (et je le comprends) pour me conseiller ou m'écouter sur les problèmes de sommeil de ma fille, mes questions dans mon rôle de mère, ses comportements opposants,... 

J'aurais vraiment aimé pouvoir me faire accompagner sur tous ces aspects. 

Aujourd'hui, nous travaillons ensemble main dans la main et j'accompagne ses patients qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien. 
 


Je ne suis pas devenue Coach parentale comme ça du jour au lendemain (remarquez, ça aurait pu être si simple ! ).
J'ai une licence en Psychologie et Sciences de l'éducation, je suis aussi maman (d'où mon intérêt pour la parentalité) et je me suis formée pendant 6 mois à ce métier et obtenu mon certificat (que vous retrouverez ici).

Alors pourquoi ce nouveau métier a vu le jour ?


L'évolution de notre société occidentale est tellement bouleversée depuis une quarantaine d'années que nous sommes dans l'obligation de revoir nos fondamentaux relationnels et éducatifs.

L'éducation et la parentalité sont repensées, retravaillées, réorganisées...

Autrefois, tout allait de soi. L'enfant devait se conformer à une éducation, une culture, un milieu social dont il n'était finalement que le prolongement et la représentation. ll y a 30 ans, la plupart des parents ne se posaient pas la question de savoir s’ils étaient des bons ou des mauvais parents, ils étaient parents par statut. Ils se devaient simplement de répondre aux besoins vitaux de l’enfant et lui apporter une bonne éducation.

Aujourd'hui, tout est différent pour plusieurs raisons : le rôle des hommes et des femmes a changé, l'enfant est devenu un sujet de droit, la contraception s'est développée et nous avons donc le choix d'être parent (= investissement parental plus important), le développement de la parentalité positive met l'accent sur l'importance d'être attentif aux besoins de l'enfant, une montée des valeurs individualistes où l'on doit prendre du temps pour soi mais comment faire avec des enfants ?,... 

C'est toute une ambiance collective qui met la pression sur les épaules des parents 

Les parents sont perdus et ne savent plus ce qu'ils doivent faire. Ils veulent construire leur propre famille, à leur image, en accord avec leurs valeurs et leurs croyances, pouvoir concilier leur vie familiale et professionnelle.

 

Mais ils se sentent totalement démunis face à toute cette refonte profonde et active de l'éducation et de la parentalité. 

 

C'est pourquoi, le métier de coach parental a trouvé sa place aujourd'hui dans notre société ! 

J’accompagne depuis de nombreux mois maintenant des parents, de petits et grands enfants, à trouver des solutions liées à une problématique rencontrée dans leur quotidien de parents. Il s’agit de les aider à détenir les clés pour que leur famille soit plus zen, qu’elle retrouve sérénité et joie.

C’est un accompagnement sur-mesure basé sur des outils spécifiques, différentes approches pédagogiques, l'éclairage scientifique apportée par les neurosciences, les apports en psychologie de l'enfant, etc. (Il ne s'agit pas d'une thérapie, ni d'une psychothérapie. Je suis en mesure de pouvoir diriger les personnes vers ces professionnels si je détecte ce besoin).

J’ai l’envie farouche d’accompagner tous les parents sur le chemin caillouteux mais merveilleux de la parentalité.
Je veux pouvoir les aider à changer leur façon de penser, leur transmettre des outils et conseils pour vivre pleinement leur vie de famille mais surtout pour apprécier, expérimenter, comprendre davantage cette casquette de parents.

La parentalité est une thématique qui à mon sens, fait grandir, fait bouger les lignes et les codes, pousse à aller puiser des ressources incroyables, rend humble et fait vivre tellement d’émotions différentes. Une thématique dont on ne parle pas suffisamment et qui mériterait d’être davantage explorée, utilisée et mise en lumière dans la société.

bottom of page